Or Addict est un produit viticole d’origine française. Alcoolisée, effervescente et avec une touche gustative agréable, cette boisson est semblable au champagne à tout point de vue. Mais est-il réellement élaboré à
la manière du champagne ? La réponse n’est pas toute simple pour les non-initiés. Pour vous qui souhaitez y voir plus clair, voici quelques points qui démarquent le champagne de l’Or Addict.
Les différences de nature entre la champagne et l’Or Addict
N’importe quel vin ne peut s’attribuer le titre de champagne. S’agissant de l’Or Addict en particulier, il faut dire qu’il existe beaucoup de facteurs qui le distinguent des cuvées champenoises. Pour mieux comprendre la distance entre l’Or Addict et les champagnes, il convient de reconsidérer de prime abord la méthode de fabrication des deux espèces viticoles.
La prise de mousse
La prise de mousse, dans le cas de l’Or Addict, s’effectue suivant une méthode toute différente : la méthode rurale qui est d’ailleurs commune à tous les vins mousseux. En effet, comme il en est de tous les vins mousseux, la prise de mousse de l’Or Addict se réalise très rapidement et dans une température très haute. Or, une prise de mousse dans les caves champenoises se déroule plutôt très lentement : environ deux à trois mois.
Cette différence dans la méthode de la prise de mousse implique nettement une différence au niveau des résultats. Les bulles dans le cas de l’Or Addict disparaissent rapidement dans le verre, alors que le dégagement des bulles du champagne persiste dans le verre, avec une finesse très remarquable. Cet avantage du champagne s’explique par une combinaison bien réussie entre le gaz carbonique et le vin de base.
Le vin de base
Le vin de base est important dans la reconnaissance d’un vin mousseux et d’un champagne. Un vin Bordeaux par exemple n’est pas un champagne, même si sa fabrication suivait la méthode champenoise. Cette vérité s’applique aussi à l’Or Addict. Que ce dernier soit subtil, fin, discrètement parfumé ou délicat, il n’est pas pour autant un champagne, notamment à cause du vin à l’origine de sa fabrication. En effet, le vin de base de l’Or Addict est d’une classe inférieure. Cela crée une distance nette entre le fameux Or Addict et les cuvées champenoises. Pour cause, la fabrication d’une champagne s’est toujours focalisée sur des vins de grand mérite. Depuis l’origine, les vins de base privilégiés par les spécialistes de champagne étaient de cépage assez fin.
Le vieillissement sur lies
En ce qui concerne le vieillissement sur lies de l’Or Addict, sa durée est réduite par rapport à celle du champagne. En effet, le vieillissement sur lies du champagne s’étend sur une longue durée. Généralement, il faut entre deux à cinq années pour que le vieillissement sur lies du champagne soit accompli.
Les différences organoleptiques entre l’Or Addict et le champagne
On reconnaît plus facilement un champagne à ses caractéristiques sapides, visuelles et odorantes. En considérant ces caractéristiques, il s’est avéré que l’Or Addict présente une odeur, un goût et une apparence qui le démarquent discrètement du champagne.
A Propos de l’apparence
L’Or Addict se montre avec une parure de couleur or. Il semble frais à vue d’œil, avec des reflets citron. Des paillettes d’or se remarquent à l’intérieur de la flûte. Par contre, la couleur du champagne est plutôt jaune, avec quelques nuances susceptibles de varier. En effet, il existe parfois des champagnes jaune d’or (la cuvée de Pinot), des champagnes légèrement rose (Meunier) et des cuvées champenoises plutôt verdâtres (Chardonnay).
Ensuite, pour les grands adeptes des vins, il est très facile de différencier un vin et un champagne en observant la tenue de leurs mousses. Dans le verre, le champagne dégage des mousses très généreuses et incomparablement fines. Ces mousses des champagnes s’accompagnent d’une légion de bulles qui montent lentement et continûment. Les mousses de l’Or Addict montrent à peu près les mêmes postures, mais se dissipent trop vite.
A propos de la senteur
L’Or Addict est d’un arôme fruité. Puissant et pur, le liquide dégage une odeur acidulée de cassis, de cerise et de fraise. Quant au champagne, le parfum est influencé par l’ensemble des facteurs qui ont joué sur la fabrication. Pour cela, il n’est rare de rencontrer des champagnes de parfum charpenté et très vieux et des champagnes ayant un arôme fruité qui ne persiste pas avec le temps.
Les caractéristiques rapides
Tous les connaisseurs partagent l’idée selon laquelle le champagne a un goût de douceur qui est à la fois frais, fin, fruité et persistant. Toutes ces saveurs sont réunies dans les bouteilles champenoises avec un certain équilibre qui les démarque de tout autres vins mousseux.
L’Or Addict en l’occurrence, ne peut prétendre partager le même goût que le champagne. Il dégage plutôt une saveur sucrée, à la manière des fruits croquants. Aussi, l’Or Addict renferme des notes d’agrumes et florales avec une touche quelque peu épicée.