Un vin tranquille est un vin qui ne produit pas de bulles à l’ouverture de la bouteille. Un vin effervescent est un vin qui produit des bulles lors de l’ouverture de la bouteille. Ceci dit, il faut souligner que les viticulteurs élaborent beaucoup plus de vin tranquille que de vin effervescent bien que ces derniers soient
les préférés des grandes occasions. Mais la différence entre ces deux boissons a une origine plus profonde. Les bulles constituent seulement la petite immergée de l’iceberg. Plusieurs choses différencient un vin tranquille d’un vin effervescent.
L’élaboration du vin tranquille
La première différence entre le vin tranquille et le vin effervescent se trouve au niveau de la vinification. Les procédés employés pour la vinification du vin tranquille n’intègrent pas des étapes de prise de mousse. Il faut quand même savoir que ce sont les mêmes cépages qui produisent le vin tranquille et le vin effervescent.
La grande différence se trouve au niveau de la fermentation. En effet, le vin effervescent suit deux niveaux de fermentation avant de produire des bulles alors que la vinification du vin tranquille se fait en une seule fermentation.
La fermentation du vin tranquille
La première chose est de procéder à la vendange. Ensuite, le raisin est pressé et le jus conservé dans de grandes cuves pour sa fermentation alcoolique. À cette étape, les levures mangent le sucre naturel présent dans le jus, le transformant en alcool. À ce niveau, il y a production d’arômes et de gaz carbonique. Les dépôts sont enlevés à la fin de la fermentation. À l’issue de la fermentation, tout le gaz produit pendant le processus s’échappe. Ici donc, le gaz n’est pas volontairement retenu par méthode de mise sous pression. Dans le cadre du vin effervescent, il faut faire une rétention de gaz dans la bouteille. C’est ce gaz qui plus tard produira des bulles dans votre verre. Nous y reviendrons.
Toutefois, pour ce qui est du vin tranquille, il est possible d’ajuster la teneur en CO2. Cela suit deux procédés.
La carbonisation
Il s’agit de voir à la hausse le taux de CO2 dans le vin. Elle ne peut pas dépasser une limite de 2000 mg/L selon les dispositions légales.
La dé carbonisation
Il s’agit de faire un bullage de N2 gazeux pour diminuer le taux de CO2 déjà dissous dans le liquide contenu par la bouteille.
La dégustation
La dégustation du vin tranquille se fait sans effervescence. Vous ne voyez donc aucune bulle à l’ouverture d’une bouteille de vin tranquille, encore moins dans le verre. Toutefois, il n’est pas exclu qu’un vin tranquille puisse avoir une forte teneur en gaz carbonique. Dans ce cas, vous ressentez un léger picotement sur votre langue aussitôt que vous consommez le vin.
Le vin effervescent
Comme mentionné plus haut, c’est la deuxième fermentation qui est à l’origine de toute la différence entre un vin tranquille et un vin effervescent. En effet, à la fin de la première fermentation telle que décrite plus haut, le vin tranquille est clarifié et laissé au repos durant des semaines. La deuxième fermentation se fait alors à partir du mois de décembre. Cette étape se déroule après que le vin ait été embouteillé. Une quantité de sucre et de levure est ajoutée dans chacune des bouteilles. Comme dans le premier cas, la levure mange le sucre et le transforme en alcool. On observe également une production d’arômes et de gaz carbonique. Celle-ci reste coincée dans la bouteille. C’est ce qu’on appelle l’étape de la prise de mousse. Après, le vin repose pendant des mois avant que les levures ne soient enlevées grâce aux opérations de remuage et de dégorgement.
Différence au niveau de la complexité d’élaboration
Il est clair que le vin tranquille est plus facile à obtenir que le vin effervescent. D’ailleurs, plusieurs procédés entrent dans l’élaboration d’un vin effervescent : la méthode champenoise, la méthode traditionnelle, la méthode ancestrale, la méthode dioise.
Ensuite, l’obtention du vin effervescent prend beaucoup plus de temps que celle du vin tranquille. Une période relativement longue est observée avant que la deuxième fermentation ne prenne fin.
Le prix de vente
Cela dépend des caractéristiques de chaque vin, mais le vin effervescent est vendu beaucoup plus cher que le vin tranquille.
Différence au niveau de la dégustation
Le vin effervescent a toujours été considéré comme la bouteille des grandes occasions : fête, mariage, commémoration, soirée organisée en grande pompe, à cause de son goût unique.
Les bulles dans le verre émerveillent tout le monde et semblent attester de la grandeur de l’évènement célébré. Plus elles sont fines, plus elles confèrent un goût exquis à la papille gustative. On ne saurait dire que le vin tranquille manque de sensation, mais le vin effervescent ajoute ce plus qui met tout le monde d’accord.