Il existe différentes variétés de vins selon la région, le cépage, les méthodes de fabrication et bien d’autres critères. Au niveau de la composition, on peut distinguer les vins tranquilles des vins effervescents. Si les premiers sont très prisés pour les grandes occasions, les seconds ne manquent pas également d’audience.
Aujourd’hui, nous allons vous parler des différents types de vin pétillants, vu qu’il en existe toute une pléthore sur le marché.
Qu’est-ce qu’un vin pétillant ?
Pour le comprendre, il faut d’abord savoir ce qu’est un vin effervescent. Le vin effervescent est tout type de vin qui contient des bulles. L’apparition de celles-ci est due à la présence de dioxyde de carbone dans le liquide. Après fermentation et fermeture de la bouteille, le gaz CO2 se dissout complètement dans le liquide. À l’ouverture de la bouteille et une fois le contenu versé dans un verre, son contact avec les petites impuretés du verre fait que les bulles apparaissent.
Les vins qui contiennent très peu de gaz carbonique ne produisent pas de bulles. Maintenant, selon la teneur de l’effervescence, on peut distinguer un vin mousseux d’un vin pétillant et d’un vin perlant. Est appelé vin pétillant, tout type de vin qui contient 2 à 4 grammes de CO2/ litre.
Ceci dit, il existe plusieurs types de vins pétillants.
Le pétillant naturel
Il s’agit d’un vin effervescent fait à base de raisins cultivés de façon biologique ou biodynamique. Cela sous-entend qu’aucun intrant et encore moins de sulfite n’a été ajouté à la culture. Le vin pétillant naturel se fait avec la méthode ancestrale. Selon cette méthode, les vignerons n’attendent pas la fin de la fermentation avant de procéder à la mise en bouteille du vin. Elle se termine une fois dans la bouteille. Les levures finissent la consommation du sucre, ce qui provoque la présence du CO2. Cela crée alors des bulles.
Les vignobles de Gaillac, de cardon et du Bugey sont ceux qui utilisent le plus cette méthode.
Le vin pétillant PROSECCO italien
Il gagne de plus en plus de marchés, surtout aux États-Unis et en Grande Bretagne. Il est surtout servi en cocktail et consommé sous les deux fortes dénominations Spritz, Bellini. Essentiellement produit dans le nord de l’Italie, ce vin est en grande partie composé du Glérat. Il comporte un faible taux d’alcool et a un goût fruité et léger. Sa robe est comme celle du champagne. Cependant, il se boit jeune ce qui est loin d’être le cas du champagne, du crémant ou du calva.
Ce vin séduit fortement les milléniaux et gagne d’énormes marchés à travers le monde.
Le vin pétillant cava espagnol
Ce vin est produit selon la méthode traditionnelle dans la région de la catalogne, en Espagne. Moins apprécié et moins succulent que le champagne, il est vendu à un prix très accessible.
Les crémants français
La grande majorité des crémants sont français. Sept régions viticoles s’en chargent : Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Alsace, Savoie, Bordeaux, Jura, Roussillon, Loire. Également produits selon la méthode traditionnelle, les crémants ont une robe proche de celle du champagne.
Ces vins pétillants se vendent à un prix tournant autour de 15 et 25 euros la bouteille et sont très gastronomiques.
Les méthodes d’obtention de vin pétillant
Au moins quatre méthodes différentes permettent d’obtenir du vin pétillant. Ici, nous vous citons les plus utilisés par les viticulteurs.
La méthode champenoise
Elle suit le même procédé d’élaboration que la méthode traditionnelle. Toutefois, elle intègre une seconde fermentation en bouteille. Elle est uniquement utilisée pour les vins de champagne.
La méthode ancestrale
Il s’agit de la méthode naturelle d’obtention d’un vin effervescent. Elle a déjà été détaillée plus haut.
La méthode dioise
Cette méthode s’oppose catégoriquement à celle ancestrale. Les pétillants obtenus au travers de cette méthode ne sont pas du tout naturels. Les mesures sont ici filtrées sans adjonction de liqueur de dosage.
Comment se retrouver en rayon ?
Le mieux est de demander aux cavistes de vous orienter, surtout lorsque vous désirez acheter du pétillant naturel. Il en est ainsi parce que contrairement aux autres pétillants auxquels on intègre des composés chimiques, les pétillants naturels ont sur leurs étiquettes le terme pet Nat. Des fois, on peut y trouver le nom du vigneron, un paysage, rien de tellement indicatif pour vous aider dans votre choix. Aucun cépage de précisé, aucune indication géographique. Il est alors difficile de faire un choix adéquat.
Le vin est une boisson qui met toutes les papilles gustatives d’accord. Mieux encore, les vins effervescents ont de l’audience et gagnent les cœurs. On en distingue beaucoup dont le pétillant. À ce propos, il existe des pétillants naturels et des pétillants qui intègrent des composés chimiques. Alors que les premiers sont fabriqués suivant la méthode ancestrale, les autres peuvent être conçus à l’aide de différentes autres méthodes.