étiquette de bouteilles

Millésimé, blanc de blanc, blanc de noir, rosée, demi-sec, la liste est longue et rend difficile la maitrise d’une bouteille de champagne. Entre les multitudes de crus, cuvées, et de cépages, les novices ont aussitôt fait de se retrouver perdus. Pour vous y aider, il faut lire l’étiquette.

Quelles sont les mentions qui figurent sur une étiquette de champagne ?

Une étiquette de champagne comporte une multitude d’informations destinées à éclairer l’amateur quant à la composition, le style et l’origine du vin contenu dans la bouteille au moment de l’achat. La première information à rechercher sur une étiquette est bien le mot « ’ champagne »’ écrit bien en évidence et qui donne une certaine assurance quant à l’originalité de la boisson. Ensuite, se trouve dans l’étiquette, le nom du producteur. 

Les grandes maisons le mettent bien en évidence, mais il n’en est pas forcément de même pour les petits producteurs qui se contentent parfois de l’indiquer en petit caractère ou de carrément l’omettre.

Le type de fabricant du champagne, une mention capitale à contrôler

La deuxième chose sur laquelle porter votre attention sur une étiquette de champagne, ce sont les initiales. Elles renseignent sur le producteur. En connaissant le producteur, vous en saurez plus sur l’originalité du vin.

RC (Récoltant – Manipulant) 

 Il s’agit d’une mention qui stipule que le champagne a été élaboré par le vigneron lui-même. C’est signe d’originalité. Il y a en tout environ 2000 RM en champagne.

RC (récoltant coopérateur) 

 Si vous trouvez cette mention sur une étiquette de champagne, vous pouvez également être rassuré. En effet, il s’agit d’un viticulteur qui livre les fruits de sa vigne à la coopérative à laquelle il appartient. Celle-ci se chargera de la transformer pour élaborer du vin. 

Le récoltant coopérateur récupère les bouteilles finies pour les commercialiser sous son propre nom. Il n’est pas nécessaire que le nom de la coopérative figure sur les bouteilles, surtout si celles-ci ne sont pas encore dégorgées. Vous pouvez trouver dans certains cas le nom de la coopérative, le lieu de fabrication et la mention « ’ pour (nom du viticulteur). Il y a près de 3000 RC en France.

NM (négociant manipulant).

Il s’agit de sociétés qui élaborent des bouteilles à partir de leur propre vigne ou de raisins achetés à d’autres viticulteurs. NM, c’est une mention des grandes maisons

MA (Marque auxiliaire).  

Il s’agit de grandes sociétés qui désirent commercialiser du champagne sous leur propre enseigne. Dans ces cas, ils achètent la bouteille, les estampillent et les vendent sous leur propre nom. Parfois, l’étiquette mentionne le véritable élaborateur du champagne. Cela permet de situer le consommateur sur sa qualité.

ND (négociant distributeur) 

Toujours une variante de la MA.

SR société de récoltants 

Il s’agit de viticulteurs qui se regroupent parfois en coopérative pour vinifier leur vin et vendre ensemble. Il s’agit également d’une initiale sûre.

CM coopérative de Manipulation 

Cette mention signifie que le champagne a été fabriqué par une coopérative. Il en existe au moins 100 en champagne.

La carte d’identité du champagne

Selon les dispositions législatives, le village dans lequel se trouve le vignoble doit être mentionné sur l’étiquette.  De même, le dosage doit figurer sur l’étiquette. Vous verrez donc une mention sur votre bouteille. Elle renseigne sur le taux de sucre. Voici ce que renseigne chaque mention :

Brut (12 g de sucre/litre), bruts naturels (aucun sucre ajouté), extra brut (taux de sucre situé entre 0 et 6 g), extra sec (Extra Dry) (taux de sucre situé entre 12 g et 17 g le litre), sec (ou Dry) (taux de sucre situé entre 17g et 32g), demi-sec (taux de sucre situé entre 32 g et 50 g et enfin doux (taux de sucre dépassant les 50 g/litre. Il n’est pas dit que vous verrez toutes ces mentions sur une seule bouteille de champagne. Vous verrez l’une ou l’autre.

Lire l’information sur la vinification

Vous verrez écrit sur certaines étiquettes, “’ blanc de Blanc”’. Cela signifie que la bouteille de champagne concernée a été élaborée à partir uniquement du cépage chardonnay. En effet, il est le seul cépage champenois à être blanc. Sur certaines autres étiquettes vous allez lire “’ blanc de noir”’. Cela signifie que le vin de champagne a été élaboré à partir des cépages frères : le pinot noir et le pinot meunier.

Vous pouvez également lire Rosée de saignée sur d’autres étiquettes. Elle signifie que le champagne rose a été obtenu grâce à la macération de raisins. Elle sous-entend également que ce n’est pas du vin rouge qui a été ajouté au mélange pour obtenir cette couleur rosée. La rosée de saignée est une cuvée intense aux caractères très trempés.

Si vous lisez le millésime sur une étiquette, comprenez que les raisins utilisés dans son élaboration ont tous été récoltés la même année. Si vous lisez le millésime sur l’étiquette, sachez qu’il doit également figurer sur le bouchon.

La date de dégorgement figure également sur l’étiquette. Elle renseigne le consommateur sur le temps de vieillissement sur lies de la bouteille de champagne. Enfin, nous vous conseillons d’éviter tout achat de champagne sans étiquette. Ils sont souvent présentés comme du champagne déclassé, jeunes vignes, hors quantum. La vérité est que cela renferme souvent des fraudes qu’il convient de dénoncer.

Vous devez avoir 21 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -