Le champagne est la bouteille des grandes occasions. C’est le meilleur vin pour réussir un anniversaire, un mariage ou toutes sortes de soirées. Toutefois, il ne suffit pas d’aimer boire du champagne. Il faut
également savoir reconnaître la qualité d’une vraie bouteille au travers des indications et du goût. Il existe aujourd’hui plusieurs boissons qui imitent parfaitement le champagne, mais qui n’en sont pas une. Comment ne pas vous faire avoir lors de l’achat ? On vous dit tout.
Vérifier la provenance
La première des choses à vérifier pour attester de la qualité d’une vraie bouteille de champagne, c’est de vous enquérir de sa provenance. Pour ce faire, sachez qu’une vraie bouteille de champagne doit nécessairement avoir le nom « ’Champagne »’ bien inscrit dessus. L’appellation est protégée et toute usurpation sévèrement sanctionnée.
Le flacon aussi peut mieux vous renseigner. Vous avez dû remarquer deux lettres apposées sur les bouteilles de champagne que vous avez eu à tenir entre les mains. Ils renseignent sur le statut de l’embouteilleur. Ces initiales précèdent le numéro d’immatriculation délivré par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne. Il s’agit des lettres RM, NM, SR, RC, CM, MA et ND. Quel message véhiculent-ils ?
Reconnaître une vraie bouteille de champagne par rapport à l’initiale qu’elle porte
Les initiales renseignent sur la qualité du producteur. En sachant les décoder, vous saurez au premier coup d’œil si la bouteille devant vous est une bouteille de champagne et si elle est originale.
RM, SR et NM (les plus intéressantes) : réalisé par le vigneron.
Plus particulièrement, RM veut dire Récoltant manipulant. En gros, c’est le vigneron qui récolte les raisins, qui produit et commercialise lui-même le champagne. NM veut dire Négociant Manipulant. Il s’agit soit d’une société ou d’un exploitant qui achète les grappes. À l’aide de celles-ci, il réalise et commercialise du champagne. Le SR signifie Société de Récoltant. Il s’agit d’une association de plusieurs vignerons qui produisent et commercialisent le champagne.
RC et CM signifient que le champagne a été fait en coopérative.
Le Récoltant coopérateur (RC) réserve ses raisins aux cuves d’une coopérative une fois que la récolte aura été faite. Les flacons lui sont envoyés après dégorgements et il les commercialise en son propre nom. Quant à la coopérative de manipulation (CM), elle prend les raisins fournis par les adhérents pour confectionner le champagne.
MA et ND signifient que le champagne est vendu en négoce.
La première, MA, veut dire Marques Auxiliaires. Il s’agit d’enseignes qui achètent les bouteilles, les estampillant avant de les commercialiser. Quant au second , ND, il s’agit de Négociants Distributeurs. Ce sont des personnes physiques ou morales qui achètent les vins et y apposent leurs noms avant de les commercialiser.
Vous savez désormais tout sur l’origine des bouteilles de vin. Les initiales qui apportent plus de sûreté sont, comme souligné plus haut, RM, SR et NM.
Il est bon de savoir que les inscriptions sec, brut, demi sec ne renseignent nullement sur la qualité d’un champagne.
Porter votre attention sur les crus et les cépages
Le champagne est confectionné sur la base de différents crus et cépages. Les connaître vous permettra de distinguer une vraie bouteille d’une fake. Les principaux cépages qui entrent dans la fabrication du champagne sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.
Le chardonnay donne des arômes fruités d’agrumes de noisette et de brioche. Il entre seul dans la confection des champagnes blancs de blanc. Le pinot meunier et le pinot noir sont des cépages de la même famille. Ils donnent des arômes fruités avec des notes de sous-bois, plus animales ou de cuir.
Ils sont seuls utilisés dans les champagnes blancs de noir. Pressés avec la peau, ils produisent un champagne rosé. Lorsque ces trois cépages sont mélangés, la saveur du champagne devient ample. Si le chardonnay prédomine sur les deux autres cépages, un champagne conçu avec les méthodes traditionnelles peut donner, au fil des années de vieillissement, des arômes de fruits secs.
La bulle
Les bulles dans un verre ne manquent jamais de charme. Mieux encore, on apprécie plus lorsqu’elles sont fines et légères. En revanche, les bulles grosses et aléatoires ne sont pas très attrayantes. Mais les bulles ne renvoient pas qu’un message d’esthétique. Non. Leur finesse est un critère incontournable qui renseigne sur la qualité du vin de champagne. Pour une même quantité de gaz carbonique, les bulles fines sont plus nombreuses que les grosses bulles. Plus les bulles sont fines, plus la saveur est exquise et raffinée. Chacune des bulles fines réveille les capteurs gustatifs et le consommateur à l’occasion de mieux apprécier le breuvage. Les grosses bulles sont plus agressives et moins agréables.
Considérer le prix de la bouteille
Pour reconnaître que vous avez bel et bien du vin de champagne entre les mains, il faut également évaluer le prix de vente. En moyenne, il faut 15 euros pour acheter une bouteille bas de gamme. À partir de là, les prix peuvent s’envoler et dépasser les milliers d’euros selon que vous ayez affaire à un millésime d’exception, un grand cru ou une grande maison.