Si vous êtes un passionné d’œnologie, alors vous savez très bien que les vins effervescents, mousseux et pétillants prêtent parfois à confusion. En effet, malgré leurs nombreuses similitudes, il existe bien une différence entre ces boissons. Ainsi, pour les grandes occasions, il est préférable d’opter pour le meilleur vin en termes de valeur et de qualité.
Cependant, au vu des nombreuses controverses auxquelles ils sont soumis, le choix du meilleur vin n’est pas toujours évident. À l’ère où les bienfaits du vin ne sont plus un secret, il devient indispensable de clarifier le sujet.
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre le vin effervescent et le vin pétillant.
Qu’est-ce qu’un vin effervescent ?
Un vin effervescent est avant toute chose une préparation œnologique dotée d’une surpression du gaz carbonique produit lors de la fermentation. Également connu sous l’appellation de dioxyde de carbone ou d’anhydride carbonique, il s’agit du gaz qui se dégage lors du débouchage de la bouteille. En effet, lors de l’ouverture brusque de la bouteille de vin, la pression interne dont elle disposait chute soudainement. Ce qui conduit à la génération des bulles et de la mousse.
En général, ce type de vin est placé dans des bouteilles en verre hermétiquement fermées par un bouchon de forme cylindrique au moyen d’un muselet. La plupart du temps, ce sont des bouteilles de grand format (plus de 20 centilitres), qui portent un vin effervescent. Entre l’explosion des bulles et l’effet de l’acide carbonique, le vin effervescent offre une sensation de picotement à la dégustation.
C’est en effet ce qui fait sa particularité et le démarque des autres catégories de vins. En raison de sa capacité à produire des bulles et de la mousse, le vin effervescent est avant tout considéré comme un vin mousseux.
Qu’est-ce qu’un vin mousseux ?
Comme précisé dans le paragraphe précédent, le vin effervescent est considéré comme un vin mousseux. Lorsque l’on remonte dans l’histoire du vin, il s’agit en effet d’un terme officiel étant donné que le vin effervescent dégage des bulles de gaz carbonique.
Cependant, dans le jargon développé par les amateurs de vin, le terme mousseux a acquis une connotation péjorative aux yeux du public. En d’autres termes, il désigne un vin de qualité médiocre vendu à un prix bon marché. Ce qui n’est pas tout à fait juste.
Toutefois, cette idée répandue n’est pas tout à fait juste puisque certaines catégories de vins illustres sont mousseuses. C’est le cas par exemple du champagne qui est le plus prestigieux des vins, et qui laisse dégager des bulles de gaz carbonique.
Par ailleurs, un vin mousseux est une préparation de la famille des vins effervescents qui contient une forte concentration en dioxyde de carbone. Il présente généralement une pression de 3 bars et produit une énorme quantité de bulles au débouchage. Une couche épaisse de mousse apparaît également à la surface de la boisson lorsque le vin est servi dans un verre.
Ainsi, le point commun entre les vins mousseux et pétillants est qu’ils sont tous différents des vins tranquilles. Ils produisent tous un dégagement de gaz à l’ouverture et présentent un goût particulier. La différence faite des deux types de vin est due à un besoin d’élégance par rapport aux idées répandues.
Qu’en est-il du vin pétillant ?
Au-delà du vin mousseux, il existe une catégorie appelée vin pétillant. Rappelons que celle-ci appartient également à la famille des vins effervescents. D’ailleurs, le vin pétillant est considéré comme un demi-effervescent en raison de ses caractéristiques et de sa préparation. Il s’agit d’une boisson dotée d’une haute teneur en dioxyde de carbone. Placé dans une bouteille ou un bocal bouché, il révèle une surpression comprise entre 1 et 2,5 bars à une température de 20 °C.
Après la préparation et la mise en bouteille, ce type de vin subit une seconde fermentation. Ainsi, au moment de la dégustation du vin pétillant, la sensation de picotement est beaucoup plus accentuée et dure plus longtemps. Certains consommateurs avertis et amateurs de vin, préfèrent le vin pétillant aux autres types de vins effervescents. Et ce, en raison du goût et des sensations qu’il a à offrir.
Attention à ne pas le confondre au vin perlant qui présente quelques points d’effervescence. Après l’embouteillage de ce dernier, il est soumis à un dégazage après fermentation. Ce qui lui confère une légère saturation en gaz carbonique et lui permet de dégager des bulles presque invisibles.
La différence entre le vin effervescent et le vin mousseux
La différence entre le vin effervescent et le vin mousseux se trouve principalement au niveau du type d’effervescence. Tout d’abord, le vin mousseux présente une teneur en dioxyde de carbone plus élevée que celle de tous les autres vins effervescents. Sa surpression dans un récipient fermé tourne autour de 3 bars et son goût est beaucoup plus marqué que celui de ses confrères.